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Peugeot 3008 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 2.0 HDi 163 diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2016
  • Moteur: 2.0 HDi 163
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 163 ch (120 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel de 2.0 litres avec FAP développant 163 chevaux.

Peugeot 3008 (2012–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Peugeot 3008 2. 0 HDi 163 (Euro 6), commercialisé de 2012 à 2016, est un SUV diesel équipé d'un filtre à particules (FAP). Sa norme Euro 6 lui permet actuellement de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028. Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.

En Belgique

En Belgique, le Peugeot 3008 2. 0 HDi 163 (Euro 6) est autorisé dans toutes les LEZ jusqu'aux dates suivantes : Bruxelles (2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Peugeot 3008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Vérifiez votre certificat Euro 6 avant de rouler.

En France

En France, ce modèle est classé Crit'Air 2. Il est actuellement autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble dès 2030. Aucune vignette n'est disponible en France : l'accès dépend uniquement de la norme Euro et de la vignette Crit'Air.

Conclusions

Le Peugeot 3008 Euro 6 reste une option viable pour circuler en ville jusqu'aux interdictions programmées (2028-2031). Ses atouts : consommation maîtrisée et accès actuel aux grandes métropoles. Points de vigilance : interdictions progressives des diesel en ZFE et coût potentiel des vignettes journalières en Belgique.

Q&A

La Peugeot 3008 2. 0 HDi 163 (Euro 6) est-elle autorisée à Bruxelles ?
Oui, jusqu'en janvier 2030. A partir du 2030-01, la Peugeot 3008 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Peut-on circuler à Paris avec un Peugeot 3008 diesel de 2014 ?
Oui, sans restriction jusqu'à nouvel ordre (Crit'Air 2 autorisé en ZFE Paris).
Quelles villes françaises interdront ce modèle en premier ?
Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis Grenoble en 2030.

Spécificités supplémentaires

FAP